
Si vous avez lu mon premier article sur Tokyo, vous connaissez déjà un peu le pouls de la ville!
Comme je suis une gourmande aventurière, je vous parlerai de quelques spots à ne pas manquer pour vous rassasier.
Pendant ce voyage en Asie, j’ai mangé autant dans des restaurants sous des rails de train que dans un chic hôtel au pied du mont Fuji. Rien ne peut arrêter ma folie culinaire!
La culture du respect s’étend même à la nourriture!
La mentalité un peu perdue de nos parents des années 1970-1980 («on ne gaspille pas», «on termine notre assiette») est encore très présente là-bas. Pour les Japonais, laisser de la nourriture dans son assiette une fois qu’on a fini de manger relève de l’irrespect. Mais, sachez que les portions ne sont ni trop grosses ni trop petites, et il vous sera facile de vider votre plat.
Donc, revenons à nos moutons… Je débute mon top 3 par ce qui est pour moi le summum de la cuisine japonaise: les nouilles ramen!
Bienvenue au Tokyo Ramen Show!
En tant que bons touristes, nous nous sommes incrustés au Tokyo Ramen Show (Tokyoïtes 99% – touristes 1%!) situé dans le Parc Olympique de Komazawa.
L’événement, sur deux semaines, présente 30 kiosques (15 une semaine et 15 autres la semaine suivante) avec chacun son style de ramen et saveur.
Sachez que vous attendrez en silence dans les files pour manger le bouillon magique… Une attente somme courte, car les Japonais ne niaisent pas avec la puck.
Bouillon entre les mains, vous vous dirigerez sous une tente pour enfin déguster. Et là, on ne parle pas du p’tit liquide à base de poudre jaune ou brun du marché nord-américain. Oh que non! Un bouillon gras, savoureux, maison, garni des accompagnements de base (vous aurez aussi des choix moyennant quelques yens en extra) et de nouilles faites par le chef.
Cet événement a lieu chaque année et l’organisation est finement ordonnée. De plus, même si on n’y parle que japonais, vous saurez vous faire comprendre… et je vous promets un orgasme culinaire!
En deuxième place
Le deuxième repas (qui aurait bien pu aussi être en premier sur la liste) reste les incontournables sushis! Nous avons eu la chance d’en savourer plusieurs, mais les meilleurs – qui resteront gravés dans mon estomac – sont ceux au thon du marché de poissons.
À 8h30 ce matin-là, nous mangions (entre autres!) trois Nigiris de thon; le classique thon rouge maigre, l’autre mi-maigre et le dernier (mais qui fut un nirvana d’explosion de saveurs dans ma bouche): le thon gras (au y’able le régime!). D’une fraîcheur indéniable, je suis tombée sur le dos!
Dans ma lancée des sushis, vivre l’expérience des restaurants à courroies est certainement un incontournable! Armé d’une tablette électronique, vous commanderez vos plats (parfois, ils ont plusieurs autres choix que des sushis) et ceux-ci arriveront via un tapis roulant à votre table. Pas de serveur ni d’hôtesse, tout est robotisé (à part la bouffe, bien sûr!).
Manger dans un film de Blade Runner
Je termine la tournée de mon top 3 dans un restaurant digne du film Blade Runner. Situé sous la trame du train de ville dans le quartier Ryogoku, le Niku no Yamaki Shoten offre principalement des nouilles ramen, mais notre choix s’est arrêté sur le bœuf Wagyu grillé. Extraordinairement savoureux, vous passerez un 20 minutes top chrono – service inclus – à dévorer ce plat, collé, coude à coude avec votre voisin qui sape sa soupe, et avec la douce vibration du train au-dessus de votre tête!
Cette tournée ne se limite pas à ces trois repas. Il y en aurait tant à dire sur la nourriture japonaise! Jamais nous n’avons eu de regret ou de mauvaise surprise: des plats toujours frais, à prix très abordable, avec des ingrédients de qualité et locaux.
Il y a certes des restaurants haut de gamme, mais nous avons réussi à très bien manger pour moins de 30 $ par jour chacun et sans se priver.
Explorer la cuisine japonaise fut fascinant pour les papilles gustatives! Ce pays est une destination culinaire qui plaira à tous.
Comments