
Tu as décidé d’aller à Tokyo? WOW, tu vas capoter!
Dans cette ville parsemée de contradictions, où les exubérances côtoient la timidité et le mégarespect collectif des citoyens, tu découvriras une ville déstabilisante.
À travers cet article, je te jase des trucs et astuces bons à savoir avant d’arriver à Tokyo pour te préparer à ce clash!
Mais ne t’inquiète pas, c’est juste pour te dire à quel point la vie là-bas est totalement différente.
Respect et propreté
Le mot d’ordre là-bas: le respect. Sous toutes ses formes, les Tokyoïtes sont très respectueux dans la vie de tous les jours. Je savais que la ville était réputée pour être d’une propreté exemplaire, mais à n’y voir aucune poubelle, on se demande bien où les déchets se retrouvent. C’est ben simple: chacun gère ses vidanges et les rapporte à la maison. Donc greye-toi de p’tits sacs à caca pour les chiens: c’est ben pratique dans le sac à dos!
Dans le même ordre d’idées, sache que de manger ou boire dans la rue n’est pas coutume. Tu risques de te le faire dire, non pas par la police, mais par un citoyen! Ce peuple se sent vraiment concerné par la propreté de sa ville. Parfois (et je dis bien parfois… dans le genre pas beaucoup), il y a des espaces pour manger dans la rue et on peut apercevoir une ligne bleue tracée au sol en guise d’accotement pour mangeurs comme dans le quartier du marché des poissons. Ne t’avise pas de la passer avec de la nourriture en main! Crois-moi, quelqu’un va te remettre vite, mais gentiment, à l’ordre derrière la frontière!
La langue… bon, on nous avait dit: «bah si tu parles anglais ça va bien aller!» Ben non! Les citoyens de cette belle grande ville ne parlent pas tant que ça l’anglais. Donc, downloade-toi Google Traduction avec le vocal et la caméra: il te sera ô qu’utile! Sois prêt à parler avec tes mains ainsi que l’application: tu vas pointer, baragouiner, mais j’te garantis qu’ils vont t’aider jusqu’à ce que tu comprennes!
Le fruit, un luxe à Tokyo
La nourriture quant à elle, en général, est vraiment abordable. Rien ne sert de payer un forfait déjeuner à ton hôtel. Souvent, ces forfaits sont à plus ou moins 20 $ par déjeuner. Tu trouveras une panoplie de p’tits restos, dépanneurs de style épicerie et tu pourras certainement t’en sortir avec une facture pour trois repas par jour pour moins de 40 $. Mais attention: les fruits sont extrêmement dispendieux! Dans la culture japonaise, les fruits sont des cadeaux à offrir. Donc, tu verras un cantaloup à 30 $ ou une grappe de raisins pour 25 $ (une aubaine!).
À propos d’argent, dans la majeure partie des commerces et moyens de transport, la carte de crédit est acceptée. Mais, mais, mais… ne sois pas pris au dépourvu et prévois-toi un peu de screening! Ça nous est arrivé dans une station de métro que la borne ne prenne que du cash!
Tokyo, ville de contraste et de magie!
Et pour finir (mais je pourrais en dire encore longtemps), dans les transports en commun, personne ne parle, ni entre eux ni au téléphone. Autant tu entendras sans arrêt la douce voix japonaise du métro et ses nombreuses p’tites musiques, autant tu ne verras un Tokyoïte parler lors de ses déplacements. C’est un lieu de calme et de repos pour eux!
Malgré ses airs de ville américaine, tu trouveras une culture qui ne ressemble en rien à celle que nous connaissons. Sois prêt à vivre cette merveilleuse aventure qu’est la visite de Tokyo!
8 jours à Tokyo, ce n’est carrément pas assez: cette ville est tout simplement magique!
Comentários